10 aliments détox 100% Bretagne

Savourez la Bretagne pour purifier votre organisme

Photo 1 10 aliments détox 100% Bretagne Photo 2 10 aliments détox 100% Bretagne Photo 3 10 aliments détox 100% Bretagne Photo 4 10 aliments détox 100% Bretagne Photo 5 10 aliments détox 100% Bretagne

Pour être en forme, il faut savoir choisir ses aliments. Les étals des maraîchers regorgent de légumes croquants, appétissants et bons pour la santé. Alors aucune raison de s'en priver, surtout que bon nombre d'entre eux se plaisent à pousser sur le sol breton. De quoi sera composé votre panier samedi prochain ? Voici une sélection de 10 produits 100% détox : 

Le détox made in Breizh

Les aliments détox sont riches en fibres, en eau, en antioxydants et ne contiennent pas de lipides. Légumes et fruits principalement, sont les alliés incontournables pour qui veut purifier son organisme, éliminer les toxines et retrouver la forme. La Bretagne avec son climat vivifiant vous invite à puiser dans son terroir les partenaires de votre cure détox.

Zoom sur 10 aliments détox cultivés en Bretagne

Le sarrasin : plus connu sous le nom de blé noir, les graines de sarrasin sont faciles à digérer, rassasiantes et sont sans gluten. Pour profiter de ses propriétés détoxifiantes, le sarrasin se consomme sous forme d’infusion réalisée avec des graines grillées.

L'artichaut : c'est le légume emblématique du Léon. Grâce à sa teneur élevée en potassium, l’artichaut stimule la vésicule biliaire et est un excellent diurétique. A consommer vapeur avec un jus de citron.

Les huîtres : celles de Cancale sont les plus connues mais on comptabilise 12 grands crus en Bretagne. Les huîtres contiennent de nombreux minéraux tels le cuivre et le fer mais aussi du zinc, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes. Ce dernier permet notamment de retrouver une peau saine.

La pomme : ses nombreuses variétés locales répondent à toutes les envies et sont toutes riches en antioxydants. Les fibres de la pomme ont la particularité de gonfler dans l'estomac au contact des liquides ce qui augmente le sentiment de satiété et permet d'éviter le grignotage.

L'oignon : symbole de la ville de Roscoff, on lui attribue de nombreuses vertus notamment antiseptiques et anti-infectieuses, sans oublier son action sur le foie qui permet d'éliminer les métaux lourds.

Le chou : la Bretagne est la première région productrice de chou-fleur. Mais, qu’il soit fleur, rouge, frisé ou romanesco, le chou est riche en minéraux et purifie le foie. Il régule également le taux de sucre dans le sang et est riche en vitamine C.

Le céleri : la péninsule armoricaine est la principale région de production du céleri rave. Riche en eau et en fibres, le céleri est diurétique et dépuratif. Il stimule l’élimination des déchets de dégradation des protéines qui peuvent s’accumuler dans les articulations. Il apporte vitamines C, B6, K et potassium.

Le poireau : incontournable des potagers, le poireau est composé d’eau à 90% et contient principalement des fibres. Il possède un taux de potassium élevé et un taux de sodium très bas. Il apporte vitamines B9 et B6.

Le radis noir : légume quelque peu oublié, le radis noir est le diurétique par excellence, il favorise un bon drainage de la vésicule bilaire et permet de détoxifier le foie. A croquer cru ou à consommer en jus !

La carotte : friande de terres sableuses, la carotte est riche en minéraux et apporte un bon drainage des reins. Riche en vitamine A, elle vous assurera aussi un bon teint et un bronzage optimal.

Autant de produits du terroir breton à consommer sans modération pour retrouver la forme et un corps en pleine santé !