L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde

Photo 1 L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde Photo 2 L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde Photo 3 L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde Photo 4 L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde Photo 5 L’Ayurveda : la recette du bien-être venue de l’Inde

Les modelages traditionnels ayurvédiques ont le vent en poupe. Issus de la médecine indienne ayurvédique, ces soins sont devenus incontournables pour emprunter le chemin de la plénitude et de la sérénité.

Une philosophie au service du bien-être

L’Ayurveda est une médecine alternative considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde issue de la tradition indienne. Elle inclut la diététique, la phytothérapie, les modelages ayurvédiques, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, et permet de rétablir ou de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Littéralement science de la vie (« Ayur » = vie et « Véda » = connaissance), l’Ayurveda se base sur les éléments naturels que sont l’air, l’espace, l’eau, le feu et la terre qui, combinés, créent les forces gouvernantes en chaque individu. Celles-ci, appelées Doshas, sont au nombre de trois : Vata (espace et air) gouverne les mouvements, Pitta (eau et feu) gouverne le métabolisme et Kapha (eau et terre) gouverne la structure. Chaque individu possède un Dosha dominant. Le but de l’Ayurveda est d’amener ces trois Doshas vers un équilibre.

Les bénéfices des soins ayurvédiques

L’Ayurveda aide à maintenir ou à améliorer un état de santé tant physique que moral. Il permet de gérer vos émotions, de réduire certaines douleurs, de diminuer des troubles du sommeil, des troubles digestifs… Les modelages ayurvédiques permettent un « nettoyage », une purification globale de l’être. L’état de bien-être et de plénitude sont atteints lorsque l’esprit, le corps, les sens et les émotions forment un équilibre. En régénérant le corps, l’Ayurveda prévient aussi le vieillissement des cellules. Les modelages traditionnels ayurvédiques sont souvent associés à la méditation et à des pratiques énergétiques telles que le yoga ou le gi-qong.

Zoom sur les principaux soins ayurvédiques

Parmi les soins ayurvédiques les plus courants, on peut citer :

- l’Abyanga, le plus connu, consiste en un modelage complet du corps avec de l’huile de sésame chaude qui libère les énergies et élimine les toxines

- le Kansu est un modelage de la plante des pieds avec un bol fait d’alliages de métaux enduit de ghee (beurre clarifié). Il traite les insomnies, les états de stress et d’anxiété.

- le Shirodhara  avec son flux continu d’huile chaude sur le front, siège du mental, aide à lutter contre l’anxiété ou l’insomnie.

- l’Udvartana est un modelage du corps à sec à base de poudre de  plantes pour détoxifier la peau et améliorer la circulation sanguine et prévenir la rétention d’eau.

Les adresses de l’Ayurveda en Bretagne

La Villa Kerasy a fait de l’Ayurveda une réelle philosophie déclinée dans toutes ses prestations. Spa ayurvédique, cuisine ayurvédique et hébergement aux couleurs de l’Orient font de cette escale un vrai dépaysement. Trois cures ayurvédiques vous sont proposées : détox, minceur et dé-stress !

D’autres établissements en Bretagne proposent également des soins ayurvédiques : la Thalasso de Pornic propose des cures Ojas-Ayurveda de 4 à 6 jours avec restauration biologique et ayurvédique en complément, de nombreux types de modelages ayurvédiques sont proposés au Carnac Thalasso & Spa Resort et Le Château de sable privilégie, lui aussi, l’approche ayurvédique dans ses soins spa.